Stock épuisé.
En cours d' approvisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Mes Infos

Nous contacter :

Newsletter

  • CARTOUCHE SITE PAIEMENT

 

Petite histoire du tricot

Petite histoire du tricot

Il est difficile de dresser avec certitude un historique de la technique du tricot : très peu de publications sur le sujet, de rares fragments antiques dans les musées... et même certaines controverses sur la technique et sur ce qu'il convient d'appeler Tricot ou pas !

Voici donc quelques éléments chronologiques non certifiés et quelques illustrations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pièces les plus anciennes retrouvées semblent dater du 3ème ou 4ème siècle.  On a retrouvé plus rarement des aiguilles à tricot en os ou en bronze dans des tombes de la même époque et même antérieure. Des bas-reliefs égyptiens présentent des divinités. portant des robes en tricot.

 

   

Chaussettes tricotées / Egypte 3-4ème siècle. 

Globalement, il est admis que la technique du tricot fut répandue dans le monde arabe au plus tard dans le courant du 10ème siècle, peut-être avant. Le tricot a pu être introduit en Europe, soit lors des invasions arabes du 8ème siècle (Espagne, France) ou pendant la présence Islamique en Espagne jusqu'au 15ème siècle. Il est aussi probable que les croisés l'aient ramené en Europe dès le 11ème siècle. Quoiqu'il en soit, le présence du tricot en France et en Europe médiévale n'est pas contestable.

 

     

Madonne au tricot par Bertram de Minden -14ème siècle.

 

A la fin du 18ème siècle, il semble que la Reine Marie-Antoinette s'adonnait volontiers au tricot : ce fut aussi le cas d'un de ses illustres contemporains, le Roi Frédéric II de Prusse !

 

 

 

Marie-Antoinette & Frédéric II de Prusse

 

Au 19ème siècle, les gravures de mode présentes dans les journaux de mode présentent nombre de modèles en tricot avec explications de confection. Au début du 20ème siècle, le tricot est dans toutes les familles, par nécessité pour les plus modestes, ou par distraction dans les familles bourgeoises aisées. Pendant la 1ère guerre mondiale, toutes les femmes tricotent cache-nez, chaussettes, gants ou bonnets pour les soldats du front.

 

" J'ai fait un chandail, un passe-montagne, qui te tiendront chaud pendant la campagne "

 

Vers 1920-1930, les process de l'industrie textile gagnent peu à peu du terrain sur le tricot à la main. . .jusqu'à nos jours, où il est devenu un véritable hobby.

 

Quant à notre cher Angora, son élevage commence à se développer en France au 19ème siècle, vers 1840-1850. Sa production a régulièrement augmenté jusqu'au milieu du 20ème siècle, puis a fortement décliné jusqu'à aujourd'hui. . . Question de prix !!!